BIO

Qui est
Roxane?

Connue pour son talent exceptionnel pour l´improvisation, Roxane Butterfly est une figure de proue du tap dance (danse de claquettes) contemporain depuis près de trois décennies, aux États-Unis mais aussi en Europe. Née à Toulon, elle est la première femme de l’histoire du tap dance à avoir remporté le prestigieux Bessie Award au Joyce Theatre de New York en 1999. Elle représente un lien direct avec la génération de ses mentors, les Original Hoofers. Véritable icône du tap dance underground, elle est particulièrement connue pour ses expérimentations musicales dans des univers musicaux distincts de la tradition jazz tap classique, du free jazz à la musique classique en passant par le flamenco, la musique arabe et indienne, l’electronica etc…

Nomade, artiste, femme, mère, esprit libre…

Roxane Butterfly est… a Bessie Awardee,  artiste sponsorisé par NYFA, John Simon Guggenheim Fellow Chorégraphe, USArtists International recipient, Meet The Composer grantee, etc…

Roxane est la première femme européenne à avoir eu une carrière de tap dancer aux Etats-Unis. Elle a partagé le son de nombreux musiciens de renom comme Benny Powell, Ron Carter, Graham Haynes, Phil Wood, Elisabeth Kontomanou, Stanley Jordan, Barre Phillips, Aldo Romano, Dennis Charles, Brice Wassy, Prabhu Édouard, Cheikh Tidiane Seick, Leonard Eto , Evelyn Glennie … pour n’en citer que les plus connus.

La grande qualité musicale de sa danse percussive lui a valu l’unanimité des critiques de danse et de musique qui l’ont comparée à des musiciens aussi exemplaires que le légendaire John Coltrane et Steve Reich. Son engagement pour la musique live et ses efforts inlassables pour rétablir la présence des claquettes dans les festivals de jazz et de musique du monde ont été soutenus par de nombreux organismes de financement tels que la New York Foundation pour les Arts, Lower Manhattan Cultural Council, USArtirsts International , La Fondation John Simon Guggenheim, le Harkness Dance Centre,  Meet The Composer, etc …

Roxane a été invitée sur la scène de nombreux festivals musicaux à travers le monde tels que  Jazz à Toulon (France), le Festival de Jazz de Nice (France), le Festival de l’Un Monde à l’Autre (Lyon, France), Nuits D’Afrique (Kola Note, Montréal). Son projet Djellaba Groove a ouvert le célèbre GlobalFest au Théâtre public (NYC 2006), Summerstage (NYC 2006), Lincoln Center OutDoors (NYC 2007) etc … Elle a également été soliste auprès de grands orchestres comme le Stamford Philharmonic Orchestra, The New York Virtuosi Orchestra, The Indianapolis Symphony Orchestra, Cab Calloway Orchestra et a eu l’opportunité de collaborer pendant deux décennies avec la production pionnière de Tamango’s Urban Tap.

Chorégraphe renommée dont les œuvres ont été aussi diverses, applaudies que controversées, Roxane a établi la présence de claquettes dans de nombreux festivals internationaux de danse comme le American Dance Festival de Durham (2004), le Harkness Dance Festival (NY 2005), ImpulsTanz enVienne (Autriche 2002), DanceSalad (Houston 2002), Institut del Teatre (Barcelone 2010), etc. Dans un métier dominé par les hommes, elle est la seule femme claquettiste de sa génération à avoir mené une carrière sous son nom,  en Afrique, au Moyen-Orient, Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Caraïbes.

Appréciée pour ses talents de pédagogue, Roxane a enseigné dans les grandes universités américaines et les écoles de comédie musicale de Broadway (Steps on Broadway, Broadway Dance Center). En 2011, elle a fondé  le Jimmy Slyde Institute à Barcelone (JSI), un atelier et un centre culturel en l’honneur de son mentor Jimmy Slyde, le grand maître du bebop tap, qui a dénommé Roxane: «Butterfly», lors de leur rencontre en 1991 à New York. JSI est dédié à la transmission et la préservation et l’innovation du tap dance. Roxane partage son temps entre Barcelone, New York et Paris.

ENTRETIEN

PHOTO
GALERIE

BIO

Who is
Roxane?

Sought after for her exceptional talent as an improviser, Roxane Butterfly has been a prominent tap dance figure for tap dance for almost three decades, both in the United States but also in Europe.Born in Toulon (South of France), she is the first woman in the history of “tap dance” to have won the prestigious Bessie Award (at the 1999 Joyce Theater in New York). She represents a direct link to the generation of her mentors, the Original Hoofers.A real icon of the underground tap movement, she is particularly known for her daring musical experimentations in musical worlds distinct from the classic jazz tradition (from free jazz to classical music via flamenco, Arabic and Indian music, electronics etc…

Nomadic, artist, woman, mother, free spirit…

Roxane Butterfly is… a Bessie Awardee, NYFA sponsored artist, John Simon Guggenheim Fellow Choreographer, USArtists International recipient, Meet The Composer grantee, etc…

The great musical quality of her percussive dance has earned her the unanimity of dance and music critics who have compared her to musicians as exemplary and diverse as the legendary jazz John Coltrane and the king of minimalism Steve Reich. Her commitment tolive-music and relentless efforts to re-establish the tap presence in the jazz and world-music festivals, have been supported by many funding organizations, such as the New York Foundation for the Arts, Lower Manhattan Cultural Council, USArtirsts International, John Simon Guggeheim Foundation, Harkness Dance Center, Meet The Composer etc…

Roxane has been invited toperform and lecture at multiple music festivals around the world such as Jazz in Toulon (France), the Nice Jazz Festival (France), the Festival of One World to the Other (Festival D’ Un Monde à l’Autre in Lyon, France), Nuits D’Afrique (Kola Note, Montreal). HerDjellaba Groove project opened the world-famous GlobalFest at the Public Theater (NYC 2006), Summerstage (NYC 2006), Lincoln Center OutDoors (NYC 2007) and so on… She also has performed as a soloist with the Stamford Philharmonic Orchestra, The New York Virtuosi Orchestra, The Indianapolis Symphony Orchestra, the Cab Calloway Orchestra, and had the opportunity to collaborate for two decades with the pioneering production of Tamango´s Urban Tap.

Renowned choreographer whose works have been as diverse, applauded or controversial, Roxane has established the presence of tap dance at many international dance festivals and venues such as the American Dance Festival in Durham (2004), Harkness Dance Festival (NY2005), ImpulsTanz enVienne (Austria, 2002), DanceSalad (Houston 2002), Institut del Teatre (Barcelona 2010), etc. She is the only tap dancer woman of her generation to have led a solo career under her name,Original in Africa, the Middle East, Europe, North and South America, Asia and the Caribbean.

Appreciated for her educational talents, Roxane has taught at major American universities and Broadway musical school.In 2011, she founded the Jimmy Slyde Institute in Barcelona (JSI), a workshop and cultural center honoring her mentor Jimmy Slyde, the great master of bebop tap, who named Roxane: “Butterfly”, when they met in 1991 in NewYork.JSI is dedicated to the transmission, preservation and innovation of tap dance.Roxane shares her time between Barcelona, New York and Paris.

INTERVIEWS

PHOTO
GALLERY