ALONE TOGETHER concert § tap-jam le 16 Janvier 2022
Le duo ALONE TOGETHER est de retour avec une série de cours et un concert les 15 et 16 Janvier 2022 à Paris!
Les icônes du tap-dance underground New Yorkais Tamangoh and Roxane Butterfly se retrouvent à nouveau sous le ciel de la capitale.
LE CONCERT + JAM
- DIMANCHE 16 JANVIER: 19.00 -20.30
ALONE TOGETHER marque les retrouvailles sous le ciel de Paris de deux figures majeures du tap-dance (claquettes) francophone à l’international : Tamangoh et Roxane Butterfly. Héritiers directs des légendaires Original Hoofers (maîtres du be-bop tap dancing), la complicité artistique de ces rythmiciens hors-pair, remonte aux années 90 dans un New-York ayant pour fond de toile l’Acid Jazz et la World-Music. De clubs underground downtown en festivals de jazz internationaux, leur trajectoire n’a cessé de se croiser, et leur rythme de se faire écho. Rares représentants de leur discipline en Europe, ils se retrouvent pour ce week-end exceptionnel placé sous le signe du partage, un concert à l’image de leur parcours à la fois distinct et semblable, comme dans la chanson: “Alone Together”.
TARIF ET ADRESSE
- Conctribution au concert : 10 €
- Lieu : Quartier des Halles, 75001 Paris. Les précisions sur le lieu vous sera communiqué sur réservation. Nous sommes contraints de limiter la jauge. Veuillez donc nous contacter à rb.worldbeats@gmail.com pour réserver.
LES ARTISTES
Tamangoh est le fondateur et le directeur artistique de la Compagnie Urban Tap avec laquelle il s’est produit lors de nombreuses tournées internationales. Novatrices, ses créations puisent à diverses cultures et formes artistiques : traditions ancestrales et nouvelles technologies, animisme et cultures urbaines, musique jazz et rythmes de transe, tap-dance, hip hop, multimédia, veejaying…Tamangoh revendique son appartenance à 3 cultures : africaine, européenne et amérindienne. Né à Cayenne et élevé en Guyane jusqu’à l’âge de huit ans par une grand-mère guérisseuse vaudou, il est par la suite adopté par un baron belge à Paris. Il commence le tap dance à l’âge de 20 ans à l’American Center de Paris, étudie les Beaux-Arts puis part s’installer à New York. Il y rencontre Roxane en 1991.
Imprégnée de la culture jazz propre au Harlem de ses débuts New Yorkais, Roxane est une artiste aux origines méditerranéennes marquées, dont le parcours se distingue par un désir constant de rencontres, et par des prises de risques musicales audacieuses. De son collectif féminin BeauteeZ’n The Beat (1998-2004) alliant « b-girling » et jazz, à sa fusion flamenco-arabe Djellaba Groove (2005-2009), son esthétique s’alimente des nombreux voyages où l’a mené son attirance pour les cultures de ‘’transe’’ et de pratiques de rythme collectives. Née à Toulon, elle s’envole pour New York en 1991 après des études de Lettres à Aix-en-Provence et se trouve bâptisée « Butterfly » par son mentor Jimmy Slyde qui l’intègre à ses « Young Lions » auprès de Tamangoh. Tout au long des années 90, Roxane et Tamangoh partagent la scène avec leurs maitres, les légendaires Nicholas Brothers, Gregory Hines, Buster Brown, Bunny Briggs Chuck Green, Lon Chaney, Harriette Brown, Tina Pratt, Sarah Petronio et Dianne Walker.
Tamangoh se produit par ailleurs avec les musiciens Bobby McFerrin, Omar Sosa, Zakir Hussein, Chucho Valdes, Giovanni Hidalgo, David Murray, Elvin Jones, Roy Haynes, Billy Higgins, Charlie Hunter, Christian McBride, Cheick Tidiane Seck, Mahmoud Guinea et les percussionistes Kodo. Il participe aux spectacles Riverdance, Les P’tits Loups du Jazz, The Majesty of Tap, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville mis en scène par Philippe Decouflé, et, à l’Opéra de Paris, Peut-on Danser un Paysage de Min Tanaka et Karel Appel. Roxane quant à elle, partage ses rythmes avec les musiciens George Benson, Les Paul, Stanley Jordan, Ron Carter, Aldo Romano, Benny Powell, Phil Woods, Dennis Charles, Elisabeth Kontomanou, CheickTidiane Seck, Brice Wassy, Leonard Eto (du groupe Kodo), Tomasito, Carles Benavente.
En 1994, Tamangoh met en scène le spectacle Cool Heat, Urban Beat avec le chorégraphe hip hop Rennie Harris, qui est acclamé dans le monde entier pendant six ans. En 1995, après un voyage au Burkina Faso, Roxane est quant à elle expulsée des Etats-Unis mais réussit à regagner à New York en 1996. Elle devient tête d’affiche du spectacle MADhattan produit par Kenneth Feld au New York New York Hotel de Las Vegas. Elle y danse un an auprès d’un pionnier du hip hop, Mr Wiggles, puis rejoint la compagnie Jazz Tap Ensemble à Los Angeles. En 1999 elle obtient un Bessie Award au Joyce Theatre de New York pour Outstanding Creative Achievement (c’est la première femme de l’histoire du tap dance à recevoir ce prix). En 2000, c’est au tour de Tamangoh de se voir attribuer un Bessie Award pour le spectacle Caravane de sa Cie Urban Tap. En 2002, il fait l’objet d’un reportage dans l’émission Métropolis de la chaîne de TV Arte et figure dans Pulse, le film Imax de Stomp. En 2005, il est le plus jeune artiste à recevoir le Masters of African American Dance Award au Kennedy Center de Washington. De 2009 à 2011, Tamangoh office comme maître de cérémonie des soirées Big Band du festival Jazz in Marciac.
De son côté, Roxane œuvre à renforcer la visibilité du tap-dance en tant que langage contemporain sur des plateformes aussi symboliques que Jacobs Pillow (2001), l’American Dance Festival (Durham 2004). Elle a le soutien entre autre de la New York Foundation For The Arts, Lower Manhattan Cultural Council, Funds USArtirsts International, John Simon Guggenheim Foundation, le Harkness Dance Center, Meet The Composer, International Women In Jazz, Institut Ramon LLull etc …. Elle collabore avec le bassiste contemporain Barre Philipps, la percussioniste Evelyn Glennie dans le film Touch The Sound, crée un soundtrack pour le générique du documentaire The Origins of Music, est invitée en special-guest à Jazz à Toulon, Nice Jazz Festival, Nuits D’Afrique (Kola Note, Montréal), et est sollicitée comme soliste par le Stamford Philharmonic Orchestra, The New York Virtuosi Orchestra, The Indianapolis Symphony Orchestra, Cab Calloway Orchestra. Elle figure également dans SLOW DANCE du vidéaste David Michalek qui est projetée mondialement. En 2010, après avoir longtemps enseigné dans de grandes universités américaines et dans l’école Steps on Broadway, elle crée le Jimmy Slyde Institute à Barcelone.
Actuellement, Tamangoh développe son Urban Tap Center basé à Kourou où il vient de créer Black Samourai et Congo Square dont les premières ont eu lieu au centre Kokolampoé (2019-2021). Roxane intervient sur la formation professionnelle de la Juste Debout School, fait partie du dispositif Les Femmes Sont Là de La Fabrique de La Danse, enseigne pour le Conservatoire George Bizet, et participe au documentaire Raising Zuly de la cinéaste New Yorkaise Véronique Doumbé, qui suit depuis 9 ans le parcours de sa fille trisomique. Elle produit régulièrement ses soirées « bœuf » TAPmatazz à Paris.