BIO

QUI EST ROXANE BUTTERFLY ?

Artiste rythmicienne multi-dimensionnelle

Roxane Butterfly est une improvographe, une chorégraphe de l’instant. Connue pour son talent exceptionnel pour l´improvisation, elle est une figure de proue du tap dance contemporain depuis plus de deux décennies, aux États-Unis mais aussi en Europe. Née à Toulon, le papillon méditerranéen est la première figure féminine venue d’outre Atlantique, à avoir eu une carrière de tap dancer reconnue aux Etats-Unis. Elle représente un lien direct avec la génération de ses mentors, les Original Hoofers. Véritable icône du tap dance underground, elle est particulièrement connue pour ses expérimentations musicales dans des univers musicaux distincts de la tradition jazz tap classique, du free jazz à la musique classique en passant par le flamenco, la musique arabe et indienne, l’electronica etc… Ancrée dans la culture jazz, son souffle rythmique est la syncopation. Ses inspirations premières lui viennent de l’ Afrique et de sa Méditerranée natale. Pour Roxane, le tap dance est un instrument de lutte contre toute forme de séparatisme. Son écriture est celle du spontané. La transe est son critère. Sa force : diriger l’improvisation collective.

Prix et marques de distinction

Roxane est la première femme de l’histoire du tap dance a avoir remporté le prestigieux Bessie Award au Joyce Theatre de New York en 1999. Son engagement pour la musique live et ses efforts inlassables pour rétablir la présence du tap dance dans les festivals de jazz et de musique du monde ont été soutenus par de nombreux organismes de financement tels que la New York Foundation pour les Arts, Lower Manhattan Cultural Council, Funds For Creative Communities,  USArtirsts International , La Fondation John Simon Guggenheim, le Harkness Dance Centre,  Meet The Composer, etc …

Des percussions au bout des jambes....

Musicienne aux pieds qui chantent, la grande qualité musicale de sa danse percussive lui a valu l’unanimité des critiques de danse et de musique qui l’ont comparée à des musiciens aussi exemplaires que le légendaire John Coltrane et Steve Reich. Roxane a eu l’immense privilège de partager ses rythmes avec des légendes du  jazz dont  George Benson, Les Paul, Stanley Jordan, Ron Carter, Aldo Romano, Benny Powell, Phil Woods, Dennis Charles, Elisabeth Kontomanou… Elle a aussi collaboré avec des figures pionnières sur la scène world-music comme Cheick Tidiane Seck (piano), Brice Wassy (drums) et Prabhu Edouard (tabla), Leonard Eto (taiko drum)… Ainsi qu’avec des personnalité du flamenco telles que Tomasito et Carles Benavente… N’oublions pas non plus ses interventions avec le bassiste contemporain Barre Philipps, la percussioniste Evelyn Glennie dans le film Touch The Sound,  sa composition du soundtrack du générique du documentaire The Origins of Music, ou encore son duo avec le cheval de Bartabas dans le spectacle Terre Danse Percussion de Jean-Pierre Drouet!

Roxane a été invitée sur la scène de nombreux festivals musicaux à travers le monde tels que  Jazz à Toulon (France), le Festival de Jazz de Nice (France), le Festival de l’Un Monde à l’Autre (Lyon, France), Festival de Jazz de Lafayette (Louisianne), Pittsburgh Jazz Festival, Nuits D’Afrique (Kola Note, Montréal). Son spectacle Djellaba Groove a ouvert le célèbre GlobalFest au Théâtre public (NYC 2006), Summerstage (NYC 2006), Lincoln Center OutDoors (NYC 2007) etc … Elle a également été soliste auprès de grands orchestres comme le Stamford Philharmonic Orchestra, The New York Virtuosi Orchestra, The Indianapolis Symphony Orchestra, Cab Calloway Orchestra et a eu l’opportunité de collaborer pendant deux décennies avec la production pionnière de Tamango’s Urban Tap.

Chorégraphe § Performer

Personnalité avant-garde sur la scène du tap dance contemporain,  ses prises de risques incessantes ont aidé à établir la présence des « claquettes »  (appellation désuète encore en vogue en France), dans de nombreux festivals internationaux de danse comme le Jacob’s Pillow (Massachussets 2002), l’ American Dance Festival de Durham (2004), le Harkness Dance Festival (NY 2005), ImpulsTanz enVienne (Autriche 2002), DanceSalad (Houston 2002), Taegu International Dance Festival (Corée du Sud, 2001), Institut del Teatre (Barcelone 2010), etc. Dans un métier encore largement dominé par les hommes, elle est la seule femme  de sa génération à avoir mené une carrière sous son nom,  en Afrique, au Moyen-Orient, Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Australie et Caraïbes.

Pédagogue

Appréciée pour ses talents de professeur.e, Roxane a enseigné dans les grandes universités américaines et les plus grandes écoles de comédie musicale de Broadway (Steps on Broadway, Broadway Dance Center). En 2010, elle créait le Jimmy Slyde Institute Training Program à Barcelone (JSI), un lieu espace de diffusion et d’enseignement en l’honneur de son mentor Jimmy Slyde. La pédagogie développée à JSI est axée sur la transmission, la préservation et l’innovation. A Paris, Roxane intervient sur la formation professionnelle de la Juste Debout School, fait partie du dispositif Les Femmes Sont Là de La Fabrique de La Danse, enseigne pour le Conservatoire George Bizet, et tourne avec son concert-dansé TAPmatazz alliant performance et pédagogie.

roxane-butterfly-by-david-ken
roxane-by-david-ken
Contactar

¡Roxane Butterfly se pondrá en contacto contigo!

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search