LES ENFANTS TERRIBLES du TAP (pas des CLAQUETTES)

 In

SOIREE EXCEPTIONNELLE , Et c’ est pas des Claquettes, ou plutôt si, des vraies : du TAP DANCE
Avec un duo historique de rythmiciens pas comme les autres!
C’est Jeudi 12 Décembre 2019 à 20h!

Ils dansent et jouent leurs rythmes ensemble depuis le jour de leur rencontre à New York il y a 30 ans.Mû par un amour sans frontières pour la musique sous toutes ses formes, c’est autour des grands maîtres hoofers (jazz tap dancers) new yorkais, que leur duo prit forme. En 1992, ils furent le premier duo de tap-dancers noir-blanc et homme-femme de la même génération, à apparaître sur la scène new yorkaise, dans une Amérique du tap-dance encore très racialisée.

Tamangoh s’est produit dans le monde entier à la tête de son groupe URBAN TAP et a été l’invité de nombreux musiciens dont Bobby MacFerrin, Zakir Hussain, David Murray, Omar Sosa, Cheickh Tidiane Seck etc… Il fut la tête d’affiche de multiples festivals de jazz dont Jazz in Marciac, Nice Jazz Festival, Montreux Jazz Festival.

Roxane Butterfly en a fait autant, en étant femme… Son travail a été présenté au Summerstage de Central Park, au Lincoln Center, à Symphony Space etc… Elle a partagé le son de musiciens de renom de Stanley Jordan à Benny Powell, en passant par Aldo Romano, Ron Carter, Phil Woods, mais aussi George Benson…

Tout deux sont de véritables pionniers, praticiens du rythme spectaculaires et profondément engagés pour la réhabilitation du tap dance dans sa juste perspective historique : une danse d’émancipation née de l’esclavage aux Etats Unis, et tenue pour l’ancêtre du jazz. La traduction du mot Tap dance pour Claquettes a eu pour effet en France, d’ oblitérer les racines noires américaines de cet art. L’apparition du mot Claquettes daterait de l’exposition coloniale et renvoit généralement le grand public aux stéréotypes des Comédies Musicales, limitant la perception de ce language à la période musicale des années 30.

Roxane et Tamangoh nous offrirons un copieux banquet de rythmes, pour célébrer le plaisir de se retrouver sous les mêmes latitudes au même moment.

———-
Un open floor suivra leur performance. Alors venez avec de quoi jouer vos rythmes!

———–
GRATUIT
Point Bar Café ; 99 rue Championnet.
Métro Pte de Clignancourt. Ligne 4
—–

Recent Posts

Leave a Comment

Contactar

¡Roxane Butterfly se pondrá en contacto contigo!

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search